Lenovo

Le retour du mythique RazR de Motorola sous forme de smartphone pliable

Motorala Razr
Écrit par Aubert Huard

On se souvient tous du fameux téléphone à clapet de Motorola : le RazR. Il avait d’ailleurs fait de la marque l’un des leaders dans le domaine des téléphones portables avant que les smartphones ne deviennent la norme. Aujourd’hui, le groupe Motorola-Lenovo mise sur un revival de ce téléphone iconique pour se lancer sur le marché des smartphones pliables. Pour cela, il a réussi le tour de force de garder le secret autour de son projet. Bien entendu, il y a eu quelques fuites. Mais les caractéristiques techniques supposées de ce futur modèle ne sont toujours que des rumeurs. Enfin peut-être plus pour longtemps. En effet, Motorola-Lenovo a adressé à certains journalistes des invitations pour un événement qui aura lieu le 13 novembre 2019 à Los Angeles. Or, le gif qui accompagne l’invitation ne laisse planer aucun doute sur le fait que le RazR sera au centre de cet événement. Ajouté à cela la promesse du « dévoilement très attendu d’une icône réinvetée », il n’en faut pas plus pour susciter l’engouement des nostalgiques du RazR.

Pour finir de vous convaincre, voici le gif qui accompagne l’invitation. Vous avez encore des doutes sur le fait que Motorola va enfin dévoiler le nouveau RazR ? Nous, non.

La particularité du Motorola RazR par rapport aux autres smartphones pliables

Samsung et Huawei ont opté pour un pliage horizontal. Néanmoins le sens de pliage diffère :

  • pliage vers l’intérieur pour Samsung : l’écran est caché une fois plié et laisse la place à un petit écran extérieur ;
  • pliage vers l’extérieur pour Huawei : l’écran reste visible une fois plié.

Motorola a opté pour un sens de pliage vertical en reproduisant la fermeture à clapet du mythique RazR. On se retrouve donc avec un smartphone à clapet qui se ferme à l’aide d’un écran pliable. Le gif de présentation laisse entrevoir la charnière se laquelle reposera le mécanisme.

En faisant ce choix, Motorola mise sur la nostalgie que peuvent avoir les anciens adeptes du téléphone à clapet. Mais il se démarque également de la tendance actuelle qui prône des écrans de plus en plus grands. Motorola a fait le choix d’un encombrement réduit avec un téléphone qui pourra tenir dans la poche d’un pantalon.

Sous le capot du RazR

Aujourd’hui, on pense connaitre le design du Motorola RazR car des visuels commerciaux avaient fuité au printemps dernier.

Ce sont les caractéristiques techniques du RazR qui font l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations. Selon le magazine Cnet, il semblerait que l’on doive s’attendre à :

  • une dalle de 6,2 pouces une fois l’écran déplié ;
  • un processeur Qualcomm Snapdragon 710 ;
  • 4 ou 6 Go de RAM ;
  • 64 ou 128 Go de capacité de stockage ;
  • une batterie de 2 730 mAh.

Des caractéristiques techniques en-dessous de celles proposées par le Galaxy Fold ou le Mate X. Mais elles permettent à Motorola de proposer un prix largement inférieur à ses concurrents. Alors que les smartphones pliables de Samsung et de Huawei dépassent les 2 000 $, Motorola envisagerait de commercialiser le RazR à « seulement » 1 500 $.

Plus d’infos le 13 novembre !

Leave a Comment