Avis sur le Wiko Y80

Pour peu d’argent, le Wiko Y80 plaît particulièrement aux utilisateurs soucieux de leur porte-monnaie ! Wiko a annoncé le lancement du smartphone Y80 en 2019. Ce dernier propose le Wiko Y80 avec écran de 5,99 pouces, chipset Unisoc SC9863A, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Pourtant la question qui se pose est si ce téléphone respecte (malgré son prix) les normes des smartphones de nos jours ? Découvrez la réponse dans notre article.

Wiko Y80

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi se laisser tenter par le Wiko Y80 ?

Le Wiko Y80 est tout simplement complet. Ce smartphone, qui tourne sous Android OS v9.0 (Pie) Go Édition, dispose d’une batterie Li-Po 4000 mAh, idéale pour sa taille. Son écran de 5,99 pouces IPS (720 x 1440 px) est agréable à regarder et utilisé, vu ses caractéristiques ergonomiques, avec une clarté de l’image et des couleurs, sous différents angles. En plus de son grand écran et de sa grande batterie, le Wiko Y8 dispose de 2 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne, pour être sûr de ne jamais être à court de stockage !

Avis Wiko Y80

Marque Wiko
Modèle Y80
Ecran Ecran HD+ de 5,99 pouces
Mémoire interne 16 Go(extensible jusqu’à 128 Go)
RAM 2 Go
Système d’exploitation Android 9.0 Pie
Processeur Octa-Core 1.6GHz, Cortex-A55
Carte Sim Nano Sim + Micro Sim
Double Sim Oui
Caméra avant 5 mégapixels
Caméra arrière 13 et 2 mégapixels
Batterie 4000 mAh
Coloris Bleu (Bleen), Bleu foncé ou Or
Dimensions 16 x 7,65 x 0,85 cm
Poids 185 grammes

Il est d’une performance remarquable !

Le Wiko Y80 est piloté par un processeur exotique, qui réussit cependant à obtenir des performances système convaincantes malgré la mémoire boiteuse. Les jeux ne sont certainement pas le point fort de ce smartphone, mais pour les petits jeux occasionnels c’est suffisant. Les températures de surface montent jusqu’à 34 °C sous une charge constante, mais cela est absolument inoffensif.

Le haut-parleur à l’arrière du téléphone Wiko est très aigu et sonne un peu strident, les tonalités basses disparaissent presque complètement. Le son émis via la prise audio est discret et silencieux, mais s’accompagne d’un bourdonnement audible, et les basses ne sont pas très prononcées ici non plus. La lecture via Bluetooth (SBC et LDAC) fonctionne parfaitement.

Boîtier, équipement et fonctionnement

Le Wiko Y80 est disponible en trois couleurs (bleu foncé, or et bleen (bleu)) et a un dos amovible. Néanmoins, la batterie est fermement installée et n’est pas destinée à être changée par l’utilisateur, c’est pourquoi une feuille épaisse a été collée dessus. Il y a également trois emplacements sous le couvercle en plastique : un pour une carte micro-SIM, nano-SIM et microSD. Bien que le design semble un peu démodé, la finition est à un bon niveau, seules les dimensions de l’écart ne sont pas toujours tout à fait égales.

Pour l’échange de données et la recharge du smartphone, un port micro-USB est disponible, qui prend en charge OTG. À côté du récepteur radio analogique, il y a également une prise audio intégrée, de plus la mémoire peut être étendue par une carte microSD. Il n’y a pas de certification DRM, mais cela peut être toléré en raison de la faible résolution de l’image. Android 9,0 Pie est utilisé comme système d’exploitation, sur lequel les Français ont mis leur lanceur Wiko en interne. Wiko n’a jusqu’à présent fait aucune déclaration concernant une éventuelle mise à jour d’Android 10, mais nous pensons que cela est peu probable.

En termes de modules de communication, le téléphone mobile d’entrée de gamme ne propose que les plus nécessaires. Le WLAN simple bande n’est pas particulièrement rapide, mais offre des taux de transfert assez stables lors des tests avec notre routeur de référence, le Netgear Nighthawk AX12. Le Y80 est bien équipé pour les communications mobiles en termes de bandes prises en charge dans la gamme 2G et 3G, mais nous manquons la bande 28 pour le LTE. NFC doit être omis.

L’écran tactile réagit assez rapidement et de manière fiable lors du test, et les propriétés de glissement de la surface du verre ne sont pas à critiquer non plus. Il n’y a pas de capteur d’empreintes digitales, mais Wiko s’appuie sur la reconnaissance faciale 2D, qui fonctionne de manière assez fiable, mais est moins sécurisée.

Vidéo de présentation du smartphone Y80 de Wiko

Points forts et faibles de Wiko Y80

Comme tout autre Smartphone, le Wiko Y80 a ses points forts et faibles.

Points forts :

  • Bon affichage IPS
  • Grande capacité de batterie
  • Extension MicroSD incluant exFAT

Points faibles :

  • Mémoire estropiée
  • Pas de LED de notification
  • Haut-parleur médiocre

À qui s’adresse le produit ?

Ce smartphone va parfaitement convenir pour les personnes ne souhaitant pas débourser beaucoup d’argent dans l’achat d’un téléphone, mais souhaitant tout de même bénéficier d’un smartphone bon marché.

Où acheter le Wiko Y80 à un bon prix ?

De nombreux commerces disposent de ce modèle à la vente, il vous suffira de vous rendre dans des magasins spécialisés comme Boulanger ou Darty. Mais nous vous conseillons de commander votre appareil en ligne sur des sites de vente e-commerce. En plus de bénéficier d’un très bon prix, vous serez livré directement chez vous ! Il vous suffit de vous rendre sur des sites du type Amazon, Rakuten ou encore Cdiscount.

Wiko Y80 Bleen

Wiko Y80

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Wiko Y80 Bleu foncé

Wiko Y80 Bleu foncé

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Wiko Y80 Or

Wiko Y80 Or

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites