Avis Samsung Galaxy Z Flip 5G

Les smartphones pliables ont le vent en poupe, et bien que peu de modèles soient disponibles sur le marché, Samsung tire son épingle du jeu en étant pionnier en la matière. À la fois pratique, innovante et ultramoderne, les smartphones pliables offrent de nombreuses possibilités. Si vous songez à acheter un nouveau smartphone, voici une présentation du Galaxy Z Flip 5G, qui vous aidera à en savoir plus sur ses principales caractéristiques.

Caractéristiques du Galaxy Z Flip 5G

Le Galaxy Z Flip 5G est la deuxième version du smartphone pliable de Samsung qui reproduit le design des téléphones à clapet. Si les téléphones à clapet ont connu un franc succès dans les années 2000, l’avenir est aujourd’hui aux smartphones pliables. Aux côtés du Galaxy Z Flip et du Galaxy Z Flip 5G, Samsung propose également un autre smartphone pliable : le Galaxy Z Fold qui obéit à une optique différente. Contrairement au Z Flip qui vise un encombrement réduit, le Z Fold se transforme en tablette.

Le Galaxy Z Flip 5G est un téléphone compact lorsqu’il est plié (avec une largeur de 73,6 mm et une hauteur de 87,4 mm) et il offre un écran large super AMOLED lorsque déplié (de 6,7 pouces, pour une dimension de l’appareil de 73,6 mm de largeur et 167,3 mm), avec une résolution FHD+ (2636×1080 px) et une fréquence d’affichage de 60 Hz. Son poids est de 183 grammes, il peut facilement se glisser dans une poche, discrètement. À la fois élégant et pratique, ce smartphone pliable est également équipé d’une charnière durable, grâce à une technologie de balayage qui permet de repousser les saletés et les poussières qui pourraient s’y loger. Les prédécesseurs du Galaxy Z Flip possédaient des écrans plastiques, mais sur ce modèle haut de gamme on retrouve du verre pliable ultrafin, plus solide et durable. Pour encore plus de praticité, un petit écran de 1,1 pouce secondaire se trouve sur le dos du Galaxy Z Flip, afin d’avoir un œil rapide sur les notifications lorsque le téléphone est plié. Ce téléphone peut être utilisé dans plusieurs positions, par exemple, lorsque l’écran est plié à 90°, une moitié de l’écran affiche le contenu tandis que l’autre moitié vous permet d’effectuer les réglages. Également, lorsque l’écran est totalement ouvert, l’écran peut afficher 2 applications en même temps.

Avis Galaxy Z Flip 5G

Le Galaxy Z Flip est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855, couplé à une mémoire vive de 8 Go et sa capacité de stockage est de 256 Go. Pour la prise de photos, vous profitez d’un double capteur avec un bloc de 2 modules au dos (un grand-angle de 12 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx) ainsi qu’un module de 10 Mpx à l’avant. La batterie du Galaxy Z Flip a une capacité totale de 3300 mAh répartie en deux batteries, présente sur chaque partie du mobile : une batterie de 2370 mAh et l’autre de 930 mAh. Son autonomie moyenne est de 12 heures, et avec une utilisation intensive, il faudra donc le recharger à chaque fin de journée. La charge se fait via un chargeur rapide de 15 W et il est aussi possible de passer par une recharge sans fil.

Écran AMOLED

L’écran AMOLED du Galaxy Z Flip utilise la technologie OLED (diode électroluminescente organique) : une matrice active est utilisée afin de contrôler chaque pixel de façon indépendante. Cela permet ainsi de ne pas avoir de rétroéclaraige externe, et ainsi un écran de grande qualité avec de beaux contrastes et une consommation d’énergie réduite.

Processeur Qualcomm Snapdragon 855

Le Galaxy Z Flip est doté d’un processeur Snapdragon 855. Bien qu’il ne s’agisse pas du modèle le plus récent et le plus performant du fabricant Qualcomm, il s’agit tout de même d’un composant haut de gamme, qui confère à l’appareil une performance remarquable, adaptée aux jeux, aux vidéos…

Notre avis sur le Galaxy Z Flip 5G

Après la sortie du Galaxy Fold qui avait connu un véritable succès, le fabricant Samsung revient en force avec le Galaxy Z Flip. Il s’agit d’un smartphone Premium qui séduit autant par son design que par ses performances. Toutefois, une fois l’appareil déplié, il reste assez difficile de le manipuler d’une seule main, car l’écran est assez haut. Une fois plié, le smartphone est compact et peut facilement être placé dans une poche sans être encombrant. Il est toutefois dommage que la mémoire interne ne puisse accepter aucune extension à cause de l’absence d’un port micro SD.

Nous avons listé ci-dessous quelques avantages et inconvénients du Galaxy Z Flip.

Avantages

  • performant
  • charge rapide et compatible sans fil
  • beau design
  • petit écran secondaire
  • écran pliable de qualité
  • qualité de finition
  • lecteur d’empreintes digitales
  • verre de l’écran ultra fin résistant
Inconvénients

  • prix très élevé
  • stockage non extensible
  • non étanche

À qui s’adresse le Galaxy Z Flip 5G ?

Le Galaxy Z Flip s’adresse avant tout aux fans d’innovation et de technologie ! SI vous êtes nostalgique des téléphones à clapets et si vous recherchez un téléphone pliable compact et performant, le Galaxy Z Flip est fait pour vous !
Il reste toutefois assez cher, mais la qualité et l’innovation ont un prix !

Où acheter le Galaxy Z Flip 5G ?

Le Galaxy Z Flip peut être acheté dans les enseignes spécialisées dans l’équipement de télécommunication, comme Darty ou Boulanger. Il est aussi de se le procurer auprès de certains fournisseurs mobiles (sous certaines conditions d’abonnement et d’engagement). Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, sachez qu’il est également possible de commander le Galaxy Z Flip sur des sites marchands comme Rakuten, mais il n’est pas encore disponible sur Amazon (mais cela ne saurait tarder).