Actualité

Faut-il acheter un smartphone pour le collège à son enfant ?

Faut-il acheter un smartphone pour le collège à son enfant
Écrit par Aubert Huard

S’offrir un smartphone est devenu une véritable nécessité. Quant à la question d’en acheter un pour le collège à son enfant, la réponse devient un peu plus compliquée. On est bien tenté de répondre par l’affirmative tout de suite, mais y aller pas à pas serait plus judicieux. Faut-il donc acheter un smartphone pour le collège à son enfant ? On en parle ici.

Que disent les textes ?

Depuis la rentrée 2018, il est interdit aux élèves de se servir d’un objet connecté ou d’un téléphone à l’école. Ainsi, lorsqu’ils sont en situation de classe, ils ne doivent plus garder sur eux leur tablette ou leur montre connectée. Chaque fois que l’un ou l’autre de ces objets sera découvert chez un élève, il lui sera confisqué.

Quant aux modalités de restitution, elles sont inscrites dans le règlement intérieur de chaque établissement. Ce même document détaille les conditions et les lieux autorisés pour être en possession de ces objets. Lorsqu’une urgence survient au sein de l’école, l’enfant pourra demander à un adulte afin d’avoir accès au téléphone de ce dernier. Cette mesure a été applaudie par bon nombre de parents. Elle vise à :

  • favoriser la concentration des élèves en classe ;
  • limiter le cyber harcèlement ;
  • renforcer les relations sociales entre camarades.

Cependant, cet objet pourrait lui venir en aide une fois à l’extérieur de son école. Vous restez en contact avec lui grâce au téléphone, vous facilitez son intégration parmi ses camarades de classe et d’école, puis vous pouvez le joindre en cas d’urgence. Par conséquent, il y a de bonnes et solides raisons d’acheter un smartphone pour le collège à son enfant. Mais avant de le faire, vous devez l’éduquer sur l’utilisation de ce gadget et activer tous les paramètres de contrôle nécessaires.

Faut-il acheter un smartphone pour le collège à son enfant

Que faire avant d’acheter un smartphone à un futur collégien ?

Si les parents ont en souci d’acheter un téléphone à leur enfant afin de les joindre, la plupart des petits collégiens et petites collégiennes ont une tout autre préoccupation. Ils veulent pouvoir se rendre sur Internet, discuter avec leurs amis sur Snapchat et jouer. L’année passée, une étude sur l’utilisation des smartphones par les français a conclu que les enfants passaient plus de temps sur leur téléphone que leurs propres parents. Or, l’usage de cet objet de communication est nocif pour les yeux et la santé des touts petits. Il peut par exemple altérer aussi la qualité d’écoute.

Pour éviter ces désagréments, vous pourrez prendre quelques mesures.

Les premières mesures seront de connivence avec votre enfant. Il devra accepter de se conformer à certaines règles avant d’avoir en sa possession un smartphone. Entendez-vous ainsi sur le temps d’utilisation journalière qui ne doit pas dépasser une heure pour son âge. Puis, sensibilisez-le sur les risques liés à Internet. La deuxième catégorie de mesures a quant à elle rapport aux solutions de protection que vous prendrez vous-même pour mettre votre enfant à l’abri des mauvais sites. Ce sont entre autres :

  • des antivirus qui intègrent la dimension « famille » à leurs fonctionnalités ;
  • un navigateur enfant ;
  • des applications de lutte contre le vol et la perte de téléphone ;
  • des contrôles parentaux ;
  • des bureaux sécurisés qui cantonnent l’enfant dans un espace très sécurisé.

Les autres solutions auxquelles vous pourriez également penser sont les applications de contrôle du temps d’utilisation et celles qui vous permettront de localiser votre enfant.

Faut-il acheter un smartphone pour le collège à son enfant

Quel téléphone acheter pour son enfant collégien ?

Une fois que votre décision de prendre un téléphone pour votre enfant futur collégien est prise, vous devez vous baser sur certains critères. En effet, il ne faudrait pas qu’à l’école, le téléphone de votre fils ou de votre fille fasse l’objet de railleries. Au même moment, il ne devrait pas être trop cher, au risque de susciter de l’envie ou de la jalousie chez ses copains. Ne faites par conséquent pas dans la démesure.

Vous ne devriez pas non plus mettre de côté la couleur. Si elle n’est pas importante pour vous, vous serez surpris de constater qu’elle l’est pour votre enfant. Demandez alors son avis avant de lui faire un choix.

La marque Xiaomi peut se révéler un bon compromis. Elle propose des smartphones pas chers tout en étant esthétiques.

N’oubliez pas le forfait mobile, car il est indispensable. Il permettra à votre enfant d’être à tout moment joignable. Optez pour un forfait bloqué ou pour une carte rechargeable. Le forfait bloqué empêche l’enfant de faire des communications lorsque son temps d’appel finit. Il reste toutefois joignable lorsque vous lui faites signe sur son téléphone. Quant à la carte rechargeable, il peut la recharger lorsque son crédit de communication est épuisé. Il ne pourra alors le faire qu’avec un certain montant, un certain temps d’appel ou un certain nombre de SMS.

Leave a Comment