Actualité Huawei

Commercialisation du Mate X : Huawei annonce être prêt

commercialisation du Mate X
Aubert Huard
Écrit par Aubert Huard

Initialement annoncée pour février 2019, la commercialisation du Mate X pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines d’après les informations dévoilées par Richard Yu, le PDG de Huawei, lors de l’IFA 2019. C’est d’ailleurs lors de ce salon qui s’est tenu à Berlin du 9 au 11 septembre dernier que Samsung a dévoilé la version améliorée de son smartphone pliable : le Galaxy Fold qui sera disponible sur le marché français à partir de demain (18 septembre 2019). Il est donc logique que le constructeur chinois envisage de mettre rapidement son smartphone pliable sur le marché également afin que son concurrent direct ne prenne pas trop d’avance. Cette compétition entre Huawei et Samsung au niveau des smartphones pliables renforce la confiance que l’on peut avoir dans les smartphones chinois en termes de performances et de fiabilité.

Les caractéristiques techniques du Huawei Mate X

Que cache le premier smartphone pliable conçu par Huawei ? A la différence du Galaxy Fold qui se plie vers l’intérieur, le Mate X se plie vers l’extérieur. Concrètement, cela signifie que l’écran est toujours visible une fois le téléphone replié. Le sens de pliage reste vertical. Pour l’instant, seul Lenovo envisage un smartphone pliable horizontalement avec le Motorola RazR, sorte de rappel du célèbre téléphone à clapet, qui, selon des fuites internes, serait commercialisé vers la fin de l’année. A noter également que Samsung a déposé un brevet sur un smartphone avec un système de pliage horizontal sans que d’autres informations ne filtrent.

Pour en revenir au Mate X, il est doté d’un écran OLED de 8 pouces une fois déplié (6,6 pouces lorsqu’il est plié) et offre une résolution de 2480 x 2200 (déplié). Il dispose de 8 Go de RAM et d’une capacité de stockage interne de 512 Go qui peut être étendue à 256 Go avec une carte nanoSD.

commercialisation du Mate X

Encore une fois, Huawei s’est associé à Leica pour l’appareil photo qui équipera le Mate X. Il est doté d’une lentille grand angle de 40 mégapixels, d’une lentille ultra grand angle de 16 mégapixels et d’un téléphoto de 8 mégapixels.

Il sera possible d’installer deux cartes SIM sur le smartphone pliable d’Huawei. Autre avantage : la technologie SuperCharge qui permet de recharger la batterie en quelques minutes.

commercialisation du Mate X

Et sous le capot, on a quoi ? Huawei a équipé son Mate X du modem Balong 5000 et du processeur Kirin 980. Des rumeurs, étayées par Richard Yu lui-même, laissent entendre que la prochaine version du Mate X pourrait être équipée du processeur Kirin 990.

Enfin, niveau connectivité, le Mate X est annoncé comme étant compatible avec la 5G.

Pourquoi avoir retardé la commercialisation du Mate X ?

<p data-wpview-marker=Deux raisons expliquent le décalage de la commercialisation du Mate X. La première concerne les péripéties rencontrées par Samsung avec son prélancement raté du Galaxy Fold. Pour rappel, ce dernier devait sortir en février quelques jours avant le Mate X. Finalement reportée, la sortie devait avoir lieu au printemps dernier. Des béta-testeurs, principalement des journalistes et des youtubeurs, ont alors reçu un Galaxy Fold en avant-première. Mais les retours ont montré des dysfonctionnements majeurs et ont conduit Samsung a annulé la sortie de son smartphone afin de les corriger et de revoir sa conception. Huawei a donc voulu se montrer prudent et éviter de vivre les mêmes désagréments. C’est ce que confirme implicitement Richard Yu en annonçant qu’Huawei attend le feu vert des développeurs pour commercialiser son smartphone.

Il est également probable que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont également joué dans ce retard. Celles-ci ont abouti à une suspension des relations commerciales entre Huawei et Google et pourraient contraindre le géant chinois à se passer d’Android pour ces prochains smartphones.

Leave a Comment