Comment faire marcher la garantie d’un smartphone chinois ?

L’achat d’un smartphone chinois est de plus en plus tentant étant donné la qualité de ces appareils et leurs tarifs extrêmement compétitifs. En effet, les marques de smartphones chinois se multiplient et proposent une large gamme d’appareils diversifiés avec d’excellentes performances, mais à des prix très intéressants.

Toutefois, si l’offre est alléchante, les smartphones sont des appareils relativement fragiles pour lesquels il est nécessaire de se préoccuper de la garantie et de ses conditions de mise en œuvre avant de sauter le pas de l’achat.

Le lieu d’achat du smartphone

S’il est un point dont il convient de se soucier avant d’acheter son smartphone c’est bien évidemment à qui vous compter l’acheter. En effet, la plupart du temps, la mise en œuvre de la garantie du smartphone va avant tout dépendre du vendeur. Il est donc essentiel de faire le bon choix quant au prestataire auquel vous ferez appel. Dans ce cadre, il existe plusieurs options :

  • Tout d’abord, il est possible d’acheter son smartphone chinois dans des grandes enseignes comme la FNAC ou Darty : ces dernières offrent l’avantage d’être souvent efficaces sur le plan du SAV. Mais elles sont souvent plus chères que les autres solutions même si elles offrent la possibilité de payer en plusieurs fois.
  • Les sites des fabricants sont également des options intéressantes. Mais sans revendeur sur place la mise en œuvre de la garantie peut-être plus difficile à obtenir et les délais allongés.
  • Enfin, les sites spécialisés constituent aussi des solutions intéressantes. Il faut néanmoins s’assurer du sérieux de ces sites et bien étudier les conditions de garantie qu’ils proposent avant d’acquérir le smartphone.

Ces conditions sont d’ailleurs à étudier soigneusement, quel que soit le lieu d’achat d’un smartphone chinois pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème.

La marche à suivre

La toute première étape avant de pouvoir faire fonctionner la garantie de son smartphone est, comme énoncé précédemment, d’en étudier les conditions avant l’achat et de bien choisir son vendeur. Si votre smartphone chinois est défectueux et que vous l’avez acheté en ligne, il vous faut tout d’abord consulter la durée de la garantie. Celle-ci est généralement d’un an à compter de la date d’achat, mais peut être portée à deux ans ce qui peut dès lors constituer une bonne surprise.

Par ailleurs, il faudra lire attentivement les conditions de garantie pour vérifier les clauses d’exclusion de la garantie comme les chocs, les réparations précédemment effectuées ou les traces d’humidité ou de moisissure.

Si le smartphone ne présente aucune des causes d’exclusion de la garantie alors il est probable qu’il vous faille, dans un premier temps, vous adresser par mail ou par le biais d’un formulaire de contact au vendeur ou au revendeur. Celui-ci vous indiquera par retour de mail comment bénéficier de la garantie.

Il est bon de savoir que, la plupart du temps, l’envoi du smartphone au SAV est à la charge de l’acheteur alors que les réparations et le retour du smartphone seront à la charge du vendeur.